Biographie

Il a tout juste 19 ans, en 1984, lorsqu’il arrive à Paris, et bifurque vers une nouvelle passion, qui sera celle de sa vie : la danse.

D’abord la danse jazz, puis contemporaine. Il devient interprète pour des chorégraphes français de renommées internationales, tels que Philippe Decouflé, Mathilde Monnier, Christian Rizzo…

En parallèle à son métier, Eric s’intéresse également aux costumes, dès la fin des années 80, au sein de la compagnie DCA (P.Decouflé), où il dessinera notamment des croquis pour les J.O.d’Albertville de 1992, dont certains furent réalisés.

À travers ces nombreuses expériences scéniques, il se passionne pour l’enjeu du costume dans l’écriture chorégraphique : tant par l’aspect esthétique que la fonctionnalité. Il connaît mieux que quiconque la nature du geste et l’expression du corps dans un espace donné, et les traduit naturellement par le dessin.

En 2008, Eric Martin suit une formation de reconversion, au Greta des Arts Appliqués, où il apprend les techniques de fabrication du costume historique.

Il travaille ensuite sur “Iris”, spectacle du Cirque du soleil, ou pendant dix mois il assiste le créateur de costumes Philippe Guillotel, à l’élaboration des maquettes.

Cette expérience lui confère notamment une maîtrise du dessin assisté par ordinateur.

Eric s’impose à son tour comme créateur de costumes, notamment pour les compagnies de Yuval Pick, Vincent Dupont, Olivia Granville…

En 2016, il part au Japon pour créer les costumes et les décors d’une comédie musicale « Watashi Wa Shingo » mis en scène par P. Decouflé et produite par Horipro au KAAT de Yokohama. En 2017, la créatrice Sandrine Bernard fait appel à lui pour dessiner les costumes du film « Alad’2 ». Puis il travaille pour un autre créateur, Olivier Bériot pour illustrer divers projets de costumes pour le Parc du Puy du Fou.

Au fil du temps, ses collaborations auprès de nombreux concepteurs lui ont permis d’acquérir une grande capacité d’adaptation à des projets artistiques divers. Éric apprécie l’échange artistique et croit en la richesse des points de vues. Il sait à quelque point la valeur d’une illustration peut être un médiateur puissant qui peut rassembler les avis ou susciter des réflexions pertinentes au sein d’une équipe de création.

Éric Martin continue sa carrière de danseur émérite et se consacre davantage à la conception des maquettes de costumes.

Contact

Pour me contacter,
laissez moi un message :

PAR MAIL :
teleferic364@gmail.com

PAR TEL :
+33 (0)6 12 41 44 18

11 rue de l’Aqueduc,
75010 PARIS.